TOP5 des bonnes habitudes à prendre pour continuer à rouler en automne.

Photo by Marius Gerome - Unsplash

🍁 L’automne est une saison magnifique pour rouler : la lumière est plus rasante, les températures deviennent plus douces, les paysages se parent de belles couleurs… mais c’est aussi une période qui demande quelques précautions particulières, surtout si vous êtes vélotafeur. Entre la baisse de luminosité, la chaussée humide et le froid qui s’installe, il convient d’adapter sa pratique, mais aussi sa machine et ses équipements. Petit tour d’horizon avant le changement d’heure 👇

1️⃣ Vérifiez l’éclairage et la visibilité 🔦

Les jours raccourcissent vite : la visibilité devient un enjeu de sécurité majeur.

Tout d’abord, petit rappel de la réglementation : chaque vélo doit être équipé d’une lumière blanche ou jaune à l’avant et rouge à l’arrière, non clignotantes depuis 2025, ainsi que des dispositifs réfléchissants : catadioptres sur les roues et sur les pédales. Le gilet jaune n’est pas obligatoire en ville mais l’est de nuit hors agglomération.

L’éclairage d’un vélo sert quasi exclusivement à être vu, et non à éclairer la route. Il existe pléthore de modèles de lumières, rechargeables en USB ou à pile qui feront parfaitement l’affaire à partir de 20 lumens en ville.

Si vous roulez hors agglomération, il est conseillé de monter à environ 50 lumens minimum, ou bien d’installer carrément un « phare » qui peut éclairer plusieurs dizaines de mètres de route devant vous. Il en existe de nombreux modèles, souvent plus chers et encombrants (batterie externe, etc…).

Le must sera évidemment d’équiper son vélo avec une roue avant montée avec un moyeu dynamo. Les lumières s’allument dès que le vélo roule. Pas de piles, pas de recharges…

Enfin, il est tout à fait possible d’ajouter des petites lumières sur le casque, le sac à dos, etc…

Côté visibilité passive, vous pouvez compléter la panoplie avec des vêtements techniques réfléchissants.

Pensez à contrôler et recharger régulièrement vos éclairages.


2️⃣ Surveillez l’état des pneus et l’adhérence 🛞

Feuilles mortes, marquage au sol, plaques d’égout : les routes deviennent plus glissantes. Il convient d’adopter une conduite d’anticipation. Roulez moins vite et regardez loin devant. Il s’agit là d’anticiper un maximum les aléas environnementaux apportés par l’automne.

On vérifie régulièrement l’usure et la pression des pneus. Des pneus usés ou sous-gonflés perdent en adhérence. Pour les conditions très humides, certains cyclistes optent pour des pneus avec des sculptures plus marquées pour un meilleur grip. Si vous avez un doute sur l’état de vos pneus, dites le nous.

Maniez le guidon avec douceur quand vous passez sur des plaques d’égout, des bandes de marquage au sol ou des feuilles mortes. Chasser de l’avant et c’est la chute assurée.


3️⃣ Entretenez la transmission et les freins ⛓️

  • Nettoyez et lubrifiez la chaîne régulièrement. Profitez-en pour nettoyer également les pignons de la cassette et les galets de la chape du dérailleur. Les intempéries et les déchets végétaux encrassent très rapidement la transmission.
  • Vérifiez l’usure des patins ou plaquettes de frein : un freinage efficace est crucial quand la route est humide.
  • Pensez à contrôler les câbles et gaines, souvent mis à rude épreuve à cette période. Si vos leviers et manettes deviennent dures à manipuler, les câbles sont probablement oxydés, il faut les changer.

4️⃣ Adaptez votre équipement cycliste 🚴‍♀️

« Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais équipements », cette phrase toute droit sortie d’un bord de mer breton est plus utile qu’il n’y parait, et terriblement vraie.

La météo hivernale est encore un frein important à la pratique du vélo toute l’année. Mais lorsque l’on s’aperçoit qu’un bon équipement vous maintient bien au chaud et bien au sec, c’est un verrou de plus qui saute.

  • Optez pour une veste imperméable et respirante.
  • Portez des gants coupe-vent, un tour de cou et éventuellement un pantalon de pluie. Sinon, il faut en permanence l’avoir avec soi, roulé dans son sac à dos.
  • Si vous n’avez pas de garde-boue installés nativement sur votre vélo, vous pouvez opter pour un « ass saver » (« sauveur de cul » en anglais), qui n’est autre qu’un petit garde-boue qui se clipse sous la selle.

5️⃣ Anticipez les révisions avant l’hiver ❄️

L’automne est le moment idéal pour faire un bilan mécanique complet avant la mauvaise saison.

Une révision préventive permet de :

  • prolonger la durée de vie du vélo,
  • rouler en sécurité,
  • éviter les pannes pendant l’hiver.

📅 Chez Bicycle Home Service, nous intervenons à Nantes et alentours (10 km) — à domicile, au bureau ou sur votre lieu de panne — pour entretenir votre vélo sans que vous ayez à vous déplacer.


👉 Besoin d’un check-up complet de votre vélo ?

Contactez-nous dès maintenant sur www.bicyclehomeservice.fr

📞 07 75 79 80 32 & Whatsapp

🚲 Bicycle Home Service — votre mécanicien cycle itinérant à Nantes

TAGS

Categories

Non classé

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.