
đ Lâautomne est une saison magnifique pour rouler : la lumiĂšre est plus rasante, les tempĂ©ratures deviennent plus douces, les paysages se parent de belles couleurs⊠mais câest aussi une pĂ©riode qui demande quelques prĂ©cautions particuliĂšres, surtout si vous ĂȘtes vĂ©lotafeur. Entre la baisse de luminositĂ©, la chaussĂ©e humide et le froid qui sâinstalle, il convient d’adapter sa pratique, mais aussi sa machine et ses Ă©quipements. Petit tour d’horizon avant le changement d’heure đ
1ïžâŁ VĂ©rifiez lâĂ©clairage et la visibilitĂ© đŠ
Les jours raccourcissent vite : la visibilité devient un enjeu de sécurité majeur.
Tout d’abord, petit rappel de la rĂ©glementation : chaque vĂ©lo doit ĂȘtre Ă©quipĂ© d’une lumiĂšre blanche ou jaune Ă l’avant et rouge Ă l’arriĂšre, non clignotantes depuis 2025, ainsi que des dispositifs rĂ©flĂ©chissants : catadioptres sur les roues et sur les pĂ©dales. Le gilet jaune n’est pas obligatoire en ville mais l’est de nuit hors agglomĂ©ration.
L’Ă©clairage d’un vĂ©lo sert quasi exclusivement Ă ĂȘtre vu, et non Ă Ă©clairer la route. Il existe plĂ©thore de modĂšles de lumiĂšres, rechargeables en USB ou Ă pile qui feront parfaitement l’affaire Ă partir de 20 lumens en ville.
Si vous roulez hors agglomĂ©ration, il est conseillĂ© de monter Ă environ 50 lumens minimum, ou bien d’installer carrĂ©ment un « phare » qui peut Ă©clairer plusieurs dizaines de mĂštres de route devant vous. Il en existe de nombreux modĂšles, souvent plus chers et encombrants (batterie externe, etc…).
Le must sera Ă©videmment d’Ă©quiper son vĂ©lo avec une roue avant montĂ©e avec un moyeu dynamo. Les lumiĂšres s’allument dĂšs que le vĂ©lo roule. Pas de piles, pas de recharges…
Enfin, il est tout Ă fait possible d’ajouter des petites lumiĂšres sur le casque, le sac Ă dos, etc…
CĂŽtĂ© visibilitĂ© passive, vous pouvez complĂ©ter la panoplie avec des vĂȘtements techniques rĂ©flĂ©chissants.
Pensez à contrÎler et recharger réguliÚrement vos éclairages.
2ïžâŁ Surveillez lâĂ©tat des pneus et lâadhĂ©rence đ
Feuilles mortes, marquage au sol, plaques dâĂ©gout : les routes deviennent plus glissantes. Il convient d’adopter une conduite d’anticipation. Roulez moins vite et regardez loin devant. Il s’agit lĂ d’anticiper un maximum les alĂ©as environnementaux apportĂ©s par l’automne.
On vĂ©rifie rĂ©guliĂšrement l’usure et la pression des pneus. Des pneus usĂ©s ou sous-gonflĂ©s perdent en adhĂ©rence. Pour les conditions trĂšs humides, certains cyclistes optent pour des pneus avec des sculptures plus marquĂ©es pour un meilleur grip. Si vous avez un doute sur l’Ă©tat de vos pneus, dites le nous.
Maniez le guidon avec douceur quand vous passez sur des plaques dâĂ©gout, des bandes de marquage au sol ou des feuilles mortes. Chasser de l’avant et c’est la chute assurĂ©e.
3ïžâŁ Entretenez la transmission et les freins âïž
- Nettoyez et lubrifiez la chaßne réguliÚrement. Profitez-en pour nettoyer également les pignons de la cassette et les galets de la chape du dérailleur. Les intempéries et les déchets végétaux encrassent trÚs rapidement la transmission.
- VĂ©rifiez lâusure des patins ou plaquettes de frein : un freinage efficace est crucial quand la route est humide.
- Pensez à contrÎler les cùbles et gaines, souvent mis à rude épreuve à cette période. Si vos leviers et manettes deviennent dures à manipuler, les cùbles sont probablement oxydés, il faut les changer.
4ïžâŁ Adaptez votre Ă©quipement cycliste đŽââïž
« Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais Ă©quipements », cette phrase toute droit sortie d’un bord de mer breton est plus utile qu’il n’y parait, et terriblement vraie.
La mĂ©tĂ©o hivernale est encore un frein important Ă la pratique du vĂ©lo toute l’annĂ©e. Mais lorsque l’on s’aperçoit qu’un bon Ă©quipement vous maintient bien au chaud et bien au sec, c’est un verrou de plus qui saute.
- Optez pour une veste imperméable et respirante.
- Portez des gants coupe-vent, un tour de cou et Ă©ventuellement un pantalon de pluie. Sinon, il faut en permanence l’avoir avec soi, roulĂ© dans son sac Ă dos.
- Si vous n’avez pas de garde-boue installĂ©s nativement sur votre vĂ©lo, vous pouvez opter pour un « ass saver » (« sauveur de cul » en anglais), qui n’est autre qu’un petit garde-boue qui se clipse sous la selle.
5ïžâŁ Anticipez les rĂ©visions avant lâhiver âïž
Lâautomne est le moment idĂ©al pour faire un bilan mĂ©canique complet avant la mauvaise saison.
Une révision préventive permet de :
- prolonger la durée de vie du vélo,
- rouler en sécurité,
- Ă©viter les pannes pendant lâhiver.
đ Chez Bicycle Home Service, nous intervenons Ă Nantes et alentours (10 km) â Ă domicile, au bureau ou sur votre lieu de panne â pour entretenir votre vĂ©lo sans que vous ayez Ă vous dĂ©placer.
đ Besoin dâun check-up complet de votre vĂ©lo ?
Contactez-nous dĂšs maintenant sur www.bicyclehomeservice.fr
đ 07 75 79 80 32 & Whatsapp
đČ Bicycle Home Service â votre mĂ©canicien cycle itinĂ©rant Ă Nantes

No responses yet