5 points de contrôles à effectuer avant de se remettre en selle au printemps

Il y a dans l’air comme une atmosphère de printemps. Les jours rallongent, la lumière revient, la douceur se fait sentir. Vous êtes en train de vous dire que c’est probablement le temps de sentir à nouveau le vent dans les cheveux. Votre fidèle bicyclette qui a passée l’hiver dans le garage, n’attend que ça.

Mais attention à ne pas céder à l’impatience ! Il convient d’effectuer quelques contrôles des principaux organes de votre vélo, et d’effectuer quelques petits travaux d’entretien avant de se remettre en selle.

La poussière, les différences de température et l’humidité hivernale ont eu un impact sur certains éléments de sécurités qui va falloir vérifier avant de repartir.

🧽 On commence par un nettoyage du cadre et des composants

Une bassine d’eau, une grosse éponge et un peu de savon de Marseille feront parfaitement l’affaire pour décoller la poussière amalgamée sur le cadre. On y va gentiment et on rince bien à l’eau claire. Le jet d’eau à ce stade n’est pas utile et PAR PITIÉ, PAS DE KARCHER ! La pression insère de l’eau là ou il ne devrait pas y en avoir et génère de la rouille.

On sèche au chiffon doux, on se congratule de voir apparaitre une si belle machine et on passe à la suite.

Dans la foulée, on vérifie les serrages du cintre, des commandes, des pédales, du tube de selle.

🚴 Roues et pneus

Point de contact entre la machine et la terre, on a tendance à négliger le fait qu’il s’agit là du 1er point de sécurité sur un vélo.

1 – État des pneus : Vérifiez l’usure, la présence de fissures ou de coupures. Si le pneu « craquèle » sur les flancs et que la gomme à l’air sèche et dur, il faut les changer.

2 – Pression des pneus : Gonflez-les à la pression recommandée (indiquée sur le flanc).

3 – Rayons et jantes : Vérifiez qu’aucun rayon n’est cassé en les palpant à la main 2 par 2 et que les roues ne sont pas voilées en les faisant tourner

🛑 Freins

Élément de sécurité active le plus important sur un vélo, les freins doivent freiner, bien et fort. Si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic en la matière, faites appel à un professionnel.

Pour les freins à disque :

Actionner le levier sur le cintre, vous devez sentir du « mordant ». Si le frein est mou en fin de course, il faut soit changer les plaquettes ou faire une purge, ou les deux. Il ne doit pas y avoir non plus de bruit de frottement ou de métal quand vous faites tourner la roue. Si c’est le cas, vérifiez qu’il reste de la garniture sur les plaquettes.

Côté disque vous pouvez nettoyer avec une de l’essuie-tout est un dégraissant spécial.

S’il faut changer des plaquettes ou effectuer une purge, adressez-vous à un professionnel.

Pour les freins à patins :

Vérifiez l’usure des patins à l’oeil nu. Vous pouvez aussi actionner le levier de chaque frein pour vérifier que le mordant est bon et que les étriers sont correctement équilibrés, que les leviers reviennent bien en position initiale et que les câbles ne sont pas oxydés.

⛓ Transmission

Chaîne : En faisant tourner les pédales à l’envers (pas besoin de soulever le vélo), nettoyez, lubrifiez la chaîne. Si vous avez l’outil de contrôle d’usure de la chaine, c’est le bon moment.

Dérailleurs : Si vous avez la possibilité de surélever la roue sans vous faire une lombalgie, faites tourner les pédales en changeant les vitesses une par une à la montée et à la descente pour vérifiez le réglage des dérailleurs.

Câbles et gaines : Assurez-vous qu’ils ne sont pas rouillés ou effilochés.

🔦 Éclairage et accessoires

Là on entre dans le côté réglementation des équipements obligatoires à vélo, un petit rappel s’impose :

Éclairage avant et arrière : et indépendants, non clignotants. Vérifiez qu’ils fonctionnent, changez les piles, rechargez les, etc…

Catadioptres : oui c’est obligatoire dans les rayons et sur les pédales… oui oui on sait 🤷‍♂️

Sonnette : ding ding, c’est bon ça marche. Sinon, rachetez en une.

Casques : Pas obligatoire chez les personnes de plus de 12 ans, mais fortement recommandés. Investissez dans un casque sérieux et homologué.

Une fois ces vérifications effectuées, faites un petit essai pour détecter d’éventuels bruits suspects ou dysfonctionnements. 🚲💨

Et si vous constatez quoi que ce soit, votre mécanicien pourra régler ça

TAGS

Categories

Non classé

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.